Le magnétisme

Introduction

Il y a autant de définitions du magnétisme qu’il y a de magnétiseurs, il est par conséquent difficile de donner une définition objectivement universelle.
Il y a pourtant des points où les différents praticiens se retrouvent, peut-être est-ce là la clé ?

S’il s’avère difficile d’en donner une définition précise, je peux en revanche aisément vous parler de ce qu’est pour moi le magnétisme.


Origine et universalité

Des temps les plus reculés jusqu’à aujourd’hui, les magnétiseurs (« rebouteux ») semblent avoir toujours accompagné les hommes, sur chacun des continents. Ils ont bel et bien une place dans notre société, c’est indiscutable. En Bretagne par exemple, il est tout à fait admis de consulter un rebouteux.

Aussi vastes soient les formes et les langues dont se pare le magnétisme, le fond est identique : des femmes et des hommes œuvrant au mieux-être de leurs frères et sœurs face à la souffrance et la maladie.


Utilisation de l’énergie

Si l’on simplifie à l’extrême, le magnétiseur reçoit et condense de l’énergie de type « universelle », la transformant parfois. Universelle, car elle est employée par d’autres formes de vie que les mammifères (plantes, poissons, …).
Le magnétiseur transmet cette énergie et/ou l’applique aux personnes venues le consulter, généralement à l’aide de ses mains.
Les buts visés sont variés : rééquilibrer, soulager la douleur, réharmoniser, réveiller ou calmer des méridiens (dont les plus connus sont les chakras), rééquilibrer le désordre engendré par une brûlure, calmer des souffrances physiques d’origine psychique (somatisation)… Longue est la liste. En cela, le magnétisme – et par extension le magnétiseur – ne guérit pas directement : il aide le corps à guérir en « accélérant » ou « ralentissant » des activités énergétiques chez la personne.

Toujours dans l’optique d’une version simplifiée au possible : le magnétiseur rétablit donc l’harmonie énergétique corps-esprit.

Parce qu’il y a utilisation d’énergie impactant directement la personne, le magnétiseur doit savoir ce qu’il fait. C’est d’autant plus risqué qu’un praticien mal formé peut s’abîmer lui-même.


Placebo

Souvent interprété par l’allopathie (médecine traditionnelle) comme s’appuyant sur l’effet Placebo, le magnétisme a pourtant des effets concrets et constatables sur des animaux et de jeunes enfants. De par le développement de leur conscience, ces êtres ne peuvent pas être soumis à l’effet Placebo.
Il est intéressant de constater que, dans de rares cas, le magnétisme n’a que peu d’effets sur la personne qui le reçoit, alors même qu’elle était convaincue quant au bienfondé de l’acte et partante à le recevoir.

Aussi différents que puissent sembler le magnétisme et la médecine traditionnelle, tous deux tendent pourtant à l’intérêt d’une personne et à l’amélioration de son état.
En cela, je n’inciterai jamais quiconque à cesser un traitement médical ou à se détourner de l’allopathie, celle-ci œuvrant sur un domaine autre que le mien.


Aller plus loin

Si vous désirez en apprendre plus à ce sujet, et selon vos interrogations, vous trouverez de nombreuses sources d’informations sur internet.

Il existe deux ouvrages que je trouve assez enrichissant et accessible même pour les néophytes :
Le pouvoir bénéfique des mains, de Barbara Ann Brennan, et Guérir par la lumière, toujours du même auteur.